Le prêt travaux (affecté ou non) est un crédit à la consommation avec comme objectif de financer des travaux d'intérieur, d'extérieur ou encore de rénovation. Il s'agit d'un crédit amortissable: vous le remboursez par mensualités constantes sur une durée connue à l'avance. Il est accordé sur la base de votre situation financière sans garantie de votre part (ni caution ni hypothèque).
Le taux du crédit travaux (lorsqu'il est affecté) est généralement plus bas que le taux d'un
prêt personnel, ce type de prêt étant moins risqué.
De nombreuses banques vous proposent ce type de prêt. Il sera adapté à vos capacités de remboursement. Vous pouvez emprunter jusqu'à 75000 € à taux fixe sur une durée maximum de 120 mois en général. Des solutions souples vous permettront de reporter la première échéance jusqu'à trois mois ou encore de débloquer ces fonds en une ou plusieurs fois selon vos besoins.
Notez que le prêt travaux (personnel), qui fait partie de la famille des crédits à la consommation, est régi par le Code de la Consommation.
L'objectif du regroupement de crédits
L'objectif du regroupement de crédits est de simplifier la gestion de ses crédits en les rassemblant en un seul et unique prêt. Par ce moyen, il est possible d'obtenir un taux global moins élevé, assorti d'une durée de remboursement plus ou moins longue et de surtout baisser ses mensualités.
Grâce à cette opération, la mensualité totale du nouveau crédit unique pourra être inférieure à la somme des mensualités des crédits en cours. Vous gagnerez donc en pouvoir d'achat chaque mois et serez moins oppressé par vos crédits en cours.
Attention de ne pas confondre le rachat de crédits avec la renégociation de prêt. L'objectif d'une renégociation d'un prêt est d'obtenir un taux inférieur sur un crédit existant tandis qu'un rachat de crédits est le regroupement de tous ces crédits dans un établissement unique !
Il existe plusieurs types de crédits qui peuvent être regroupés. Il y a par exemple les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts personnels, les prêts relais mais vous pourrez aussi intégrer dans cette opération des dettes diverses. Un dernier avantage du regroupement de crédits est qu'il permet de diminuer le taux d'endettement du ménage et par conséquent d'augmenter sa capacité de crédit, par exemple pour un nouvel achat immobilier.
Le prêt travaux est un financement qui permet la conduite de travaux divers : construction, terrassement, agrandissement, assainissement, isolation décoration, etc. Dans la famille des prêts travaux, on distingue 3 catégories : le crédit non affecté, le crédit affecté et le prêt aidé comme L'éco-PTZ par exemple. Les deux premiers entrent dans la catégorie des crédits à la consommation dont le montant ne dépasse pas un plafond de 75.000 €.
Dans ce cas, l'obtention du crédit ne sera pas liée à la réalisation desdits travaux. En général, de simples justificatifs (devis, bons de commande ou encore factures) attestant de l'utilisation future des fonds pour des travaux vous seront demandés si le montant de votre emprunt est élevé. L'avantage de cette formule est le déblocage rapide du financement comme pour un prêt personnel.
En règle générale, dans le cas d'un prêt travaux affecté, la banque paye directement le vendeur d'un produit ou d'un service lié à vos travaux. Le financement n'arrive pas sur votre compte bancaire. Le crédit affecté, lui, vous permet d'obtenir un prêt pour un projet précis et l'obtention du prêt est conditionne à la réalisation des travaux. L'avantage de cette formule est le taux d'intérêt qui est en général inférieur à celui d'un prêt non affecté.
Le prêt aidé est un prêt bonifié par l'Etat comme L'éco-PTZ par exemple. À l'inverse, le prêt aidé est une forme de crédit immobilier et donc n'est pas soumis aux mêmes règles que le crédit affecté et le crédit non affecté.